Enfin la sortie attendue de la Shortcom - Le Cinéma de Guizmo et de MrClap

Depuis le 06 décembre 2021, du lundi au vendredi, à 19h55 sur Canal+ Antilles et Canal+ Guyane

Ce qui vous attend ?

Le Concept

Le sujet : les aventures de deux chercheurs en cinéma
Le ou les thème(s) : l’histoire du cinéma dans le monde, en culotte courte ou en pantalon et dans la Caraïbe, la mémoire des patrimoines matériel et immatériel
Le contexte : Depuis la Caraïbe, entre 1888 et… on ne sait plus.
Le format : 2 minutes 30 / 10 épisodes sur 60 (dont 30 écrits)
Le genre : Le concept proposé ici avec Le Cinéma de Guizmo et de MrClap visite tous les genres, de la comédie au film d’action en passant par la science-fiction ou  le thriller. C’est une Shortcom où la connaissance de l’histoire du cinéma prime sur la comédie sans occulter l’humour.
Le ton : ludo-éducative ; entre le sketch et la comédie.
Sous forme de série feuilletonnante, c’est à dire en programmes de courte durée (Y x 2min.30) pour la télévision l’histoire du cinéma est racontée par deux chercheurs rescapés d’un crash aérien.
Cette shortcom s’adresse à l’ensemble des caribéens mais également au reste du monde puisqu’elle raconte cette histoire pour la première fois et de manière originale à partir d’une mise en scène caribéenne.

Repères

En France, la première shortcom est Un gars, une fille, lancée en 1999. Depuis, d'autres shortcom ont été diffusées à la télévision françaises comme Caméra Café, Kaamelott, Bref, Soda, Bloqués ou La Minute vieille.

Les objectifs de la Shortcom

Nous avons confectionné un solide package artistique autour de cette production grâce à des comédiens d’expérience, issus à la fois du théâtre, du cirque, de la musique, de la création lumière, de la danse et des techniciens tout aussi expérimentés et venant divers variés (cinéma, fiction télé, vidéoclip, documentaire, photographie, motion design, arts graphiques, Street art, aviation, stylisme…).

Avec la coproduction et la coopération caribéenne, nous avons réuni un potentiel d’exploitation de la shortcom non négligeable puisqu’une distribution en salle est assurée par le réseau de Filmdis (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti) ainsi que via le réseau des Alliances Françaises à commencer par la salle de cinéma récemment ouverte à la Dominique pour les versions françaises et anglaises, le réseau des festivals de films courts dans la Caraïbe et en Afrique (francophone et anglophone). Cela représente aussi autant d’opportunités de collaboration entre talents caribéens pour les saisons à venir. L’idée étant de co-écrire ces prochaines saisons avec des scénaristes issus des écoles de cinéma de la Caraïbe et d’Afrique. Ceux dont les regards nous échappent encore trop.

La spécificité pédagogique de la shortcom élargit considérablement son champ d’exploitation en priorisant les rencontres avec les scolaires (APCAG, Ciné Woulé) tant chaque épisode s’accompagne copieusement d’animations et d’échanges autour de l’histoire des cinémas d’ici et d’ailleurs.

La facture technique même de cette proposition de programme est particulière et mérite d’être racontée en tant que support didactique. Ainsi, à l’instar des livrets qui sont édités par l’Éducation nationale pour les opérations Collèges au cinéma et Lycéens au cinéma, avec nos partenaires, tels que l’APCAG, nous prévoyons de produire des plaquettes (dématérialisées et plurilingues) qui accompagneront les présentations en milieu scolaire ou en situation d’éducation aux images dans toute la Caraïbe.

Après une longue période très sensible dans le paysage audiovisuel et pas seulement, du fait de la crise sanitaire, Septembre 2021 a été choisie comme période de lancement des diffusions sur Canal+ Caraïbes afin d’encourager la reprise des chemins de l’école avec convivialité et bonne humeur. C’est l’un des objectifs, aux côtés de celui de faire résonner le regard caribéen sur cette histoire du cinéma.

Sources : Agora Film Invest / EPICES