Actualités

Première Rencontre sur l’Eco-production : Culture numérique et développement durable

L’École Préparatoire aux Initiatives Cinématographiques (ÉPICES) organise « la première Rencontre sur l’Eco-production : Culture numérique et développement durable ; le cas de la filière Cinéma et Audiovisuel en Guadeloupe ».

Rendez-vous le 9 décembre 2022 pour un événement en ligne.

Le saviez-vous ? Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020), génère une quantité de déchets et une pollution croissantes.
Depuis 2009, le collectif Ecoprod (devenue association en 2021, avec aujourd’hui plus de 180 adhérents, fédère les acteurs et initiatives de l’ensemble des professionnels du secteur vers une conscientisation écologique.)

Ecoprod organise les premières Assises de l’éco-production le 13 décembre à l’Académie du Climat (Paris) dans le but de faire un état des lieux de la transition écologique, en rassemblant les acteurs et en fédérant leurs initiatives afin de les accompagner vers des pratiques environnementales plus saines.

Depuis la Guadeloupe, l’École ÉPICES, membre du Conseil d’Administration d’ÉCOPROD, se fait ambassadrice de la dynamique pour « faire avancer et fédérer tous les acteurs du secteur s’engageant dans des pratiques environnementales vertueuses ». En corollaire, elle tient « la première Rencontre sur l’Eco-production : Culture numérique et développement durable ; le cas de la filière Cinéma et Audiovisuel en Guadeloupe », en conviant les acteurs des départements français d’Amériques, le 9 décembre 2022 en ligne et proposera une matinée en 3 temps :

1) Un temps pour s’informer : Comprendre l’approche et la démarche ECOPROD

2) Un temps pour comprendre : Où en est-on sur le territoire ? Quelles solutions ? Quelles sont les propositions à échelle locale ?

3) Un temps pour évoluer : Comment mettre en pratique ? Quels outils pour avancer dans nos filières avec le label Numérique Responsable ?

L’école ÉPICES se tiendra à votre disposition pour répondre aux questions à l’occasion d’un temps dédié ultérieurement.

Cette première Rencontre sur l’Eco-production sera aussi l’occasion de découvrir la « Fresque Numérique » pour les acteurs majeurs que sont les producteurs de contenus audiovisuels.

Nous vous y attendons nombreux.

Pour participer veuillez prendre votre place en cliquant ici.